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LES BIENFAITS DU YOGA

By 7 mars 2018 avril 4th, 2019 No Comments

Faire le choix d’une alimentation saine et équilibrée s’accompagne souvent d’une pratique d’activité physique et d’une recherche d’apaisement du mental. C’est pour cela que le yoga et l’alimentation saine vont bien ensemble !

Bien plus qu’une simple tendance, les bienfaits du yoga sont reconnus et font l’objet de plus en plus d’études aux quatre coins du globe.
Voici un tour d’horizon des bienfaits validés par les chercheurs et par les yogis eux-mêmes.

Rappel sur les principaux éléments du yoga :
Asanas : Les asanas ou postures de yoga, sont une série de mouvements conçus pour travailler la forme physique et améliorer le fonctionnement du corps.
Respiration : Le contrôle de ta respiration est une partie importante du yoga.
Méditation : Une autre dimension du yoga est la méditation. La méditation t’aide à être plus conscient, conscient du moment présent sans jugement, conscient de l’Énergie qui t’entoure et fait partie de toi.

RÉDUIT LE STRESS

Le yoga a la capacité à centrer et concentrer l’esprit, réduisant ainsi beaucoup de stress.
Une étude publiée dans The West Indian Medical Journal a examiné le rôle du yoga dans la réduction du stress : « L’état de l’esprit et celle du corps sont intimement liés. Si l’esprit est détendu, les muscles du corps seront assouplis. Le stress produit un état de tension physique et mentale. Dans le yoga, les postures physiques et des exercices de respiration aide à la force musculaire, la souplesse, la circulation sanguine et l’absorption d’oxygène ainsi que la fonction hormonale. De plus, la relaxation induite par la méditation aide à stabiliser le système nerveux ».
En étant dans le moment présent, tu te libères du stress, tu ne penses pas à ton prochain rendez-vous client, ta boîte mail à trier, et toutes les autres choses “todo” de la journée.

AMÉLIORE LES FONCTIONS COGNITIVES

20 minutes seulement de yoga – et tes fonctions cognitives, ta concentration et ta mémoire sont améliorées !
C’est la promesse vérifiée par le Journal of Physical of Health. Le contexte : des tests intellectuels après un cours de yoga ou pas.
« Il semble que, après la pratique du yoga, les participants étaient mieux en mesure de concentrer leurs ressources mentales, traiter l’information rapidement, plus précisément et aussi apprendre, conserver et mettre à jour des éléments d’information plus efficacement ».

AMÉLIORE LA SOUPLESSE, L’ÉQUILIBRE ET LA MOBILITÉ

Une étude de 2016 publiée dans le Journal International du Yoga a montré que la pratique régulière du yoga peut améliorer la souplesse, l’équilibre et même certaines mesures de la performance chez les athlètes. (3)
Après 10 semaines de pratique du yoga, les mesures de souplesse et d’équilibre se sont significativement améliorées. Les postures de yoga connues pour en bénéficier comprennent notamment : le chien tête en bas, la posture de la pince (flexion avant), les torsions, les fentes et les postures qui amènent les genoux vers la poitrine. Le Yoga est également l’une des pratiques pour améliorer le fonctionnement du muscle psoas (muscle fléchisseur de la hanche). Tu gagneras donc en mobilité et en santé émotive (le corps, siège de nos émotions!).

RÉDUIT L’ANXIÉTÉ

Si le yoga réduit l’anxiété c’est parce qu’il influe sur les niveaux de GABA de notre cerveau. GABA est l’abréviation de l’acide γ-aminobutyrique, parfois appelé neurotransmetteur «chill out» de notre corps. Ces neurotransmetteurs GABA produisent un effet calmant semblable à celui de l’alcool (sans les effets secondaires nocifs! – Et, bien sûr, les effets calmants de l’alcool ne sont que temporaires, l’anxiété augmente souvent une fois que le buzz s’efface).
12 semaines de yoga suffisent à réduire l’anxiété et à augmenter les niveaux de l’acide γ-aminobutyrique (GABA) dans le cerveau (4).
Des niveaux trop bas de GABA sont liés à la dépression et aux troubles de l’anxiété.

AMÉLIORE LA QUALITÉ DU SOMMEIL

Comment bien se réveiller et être en forme toute la journée si tu ne dors pas bien ?
Le sommeil est la clé pour une meilleure qualité de vie. Le yoga entraîne un effet positif sur le nombre d’heures total, les troubles du sommeil et insomnies (en seulement 4 à 8 semaines)(5). Et pour un effet plus immédiat, choisis une séance (en cours collectif ou à la maison) le soir, avant le coucher ou avant un dîner léger.

Les autres bienfaits (la liste est longue!) :
– Meilleure estime de soi
– Un moyen de détoxifier son corps
– Améliore la digestion
– Réduit les risques cardiovasculaires
– Améliore la circulation sanguine
– Soutient une bonne posture du dos
– Soulage les maux de dos, de nuque, des articulations
– Développe & renforce la force physique
– Renforce le système immunitaire

Le yoga amène des bienfaits tant physiques que mentaux ou émotionnels.
Il existe différents style de yoga, adaptés et adaptables à chaque personne.
RDV sur le tapis !

1. “The Acute Effects of Yoga on Executive Function”, Journal of Physical Activity & Health (2012)
www.academia.edu/3145421/The_Acute_Effects_of_Yoga_on_Executive_Function
2. Role of yoga in stress management, The West Indian Medical Journal (2004)
www.europepmc.org/abstract/med/15352751
3. Impact of 10-weeks of yoga practice on flexibility and balance of college athletes Int J Yoga. (2016)
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26865768
4. New study finds new connection between yoga and mood Boston University Medical Center (2010)
www.sciencedaily.com/releases/2010/08/100819112124.htm
5. Treatment of chronic insomnia with yoga: a preliminary study with sleep-wake diaries. Appl Psychophysiol Biofeedback (2004)
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15707256

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