fbpx
BlogMieux Vivre

GÉRER SON STRESS EN 3 TECHNIQUES

By 7 mars 2019 septembre 27th, 2019 No Comments

Un mode de vie sain, c’est un équilibre global à tous points de vue : au niveau de l’alimentation, c’est évident mais aussi un équilibre corps/tête sur des sujets plus subtils, comme le stress.
Dans cet article, nous explorons trois outils concrets pour lutter contre le stress et pour s’en libérer avant qu’il n’ait de répercussions sur notre santé.

Aurélie Noiret, sophrologue, nous a partagé ses conseils, faciles et concrets qui feront l’unanimité dans ta vie bien occupée.
Ces techniques pour gérer son stress peuvent être utilisées à tout moment et en toute circonstance.

Avant d’aborder les techniques et solutions, revenons brièvement sur ce qu’est le stress et comment il se forme.
Le terme stress désigne à la fois l’agent responsable du problème, la réaction à cet agent et l’état dans lequel se trouve celui qui réagit.
Il émerge quand notre perception (souvent automatique) d’une situation ou de notre environnement nous envoie des signaux d’agression ou de pression. Pour s’adapter à cette perception, l’organisme enclenche une réaction et des processus physiologiques qui l’accompagnent.

SE PLACER DANS LA RESPIRATION ABDOMINALE

Le ventre est représenté comme un ballon que l’on va gonfler. Nous pouvons poser une main sur le ventre, une main dans le dos, au niveau des lombaires.
L’idée est de placer son attention sur son abdomen et de se placer dans la sensation de son ventre qui se gonfle et se dégonfle.
Au début nous pouvons simplement sentir et observer cette sensation et ensuite essayer de forcer le mouvement. A l’inspire, mon ventre se gonfle d’air, à l’expire mon ventre se dégonfle et l’air sort par le nez/ou la bouche.
Respire de cette manière pendant quelques minutes en focalisant toute ton attention sur cette respiration « par le ventre ».

ÉCOUTE DE LA MÉTÉO INTÉRIEURE

Ferme tes yeux pour te placer dans l’écoute de tes besoins et sentiments.
Prends une grande inspiration et laisse-la se déployer. Accueille tes sensations corporelles, peut-être sont-elles agréables ou désagréables. A nouveau, prends une grande inspiration et laisse-la se déployer à l’intérieur de ton corps. Observez un sentiment : quel premier sentiment peux-tu observer ?
A nouveau, prends une grande inspiration et nomme un besoin cette fois-ci – qui peut être déjà assouvi ou pas (besoin de détente, ou tout autre chose)
Une dernière fois, prends une grande inspiration et là fais une demande, à toi-même ou à quelqu’un d’autre pour satisfaire ce besoin : décide quoi, comment, quand et où.
Tout en restant en contact avec l’intérieur, progressivement ouvre les yeux.

SE RECENTRER RAPIDEMENT

Cycle : inspire – rétention d’air (je bloque la respiration) – mouvements – expire
Prends une inspiration. Tout en prenant cette inspiration, monte les épaules, bloque la respiration une fois les épaules « en haut ». Puis, fais des mouvements d’épaules de haut en bas, en rétention d’air, très rapides et assez dynamiques. Quand tu as atteint ta capacité maximum de rétention d’air, lâche tout et expire.
(Dans l’image c’est comme si nous avions deux sacs pleins au bout de nos bras : inspire, rétention d’air, nous secouons les sacs de haut en bas, expire, on lâche).

PARTAGE SUR :

SuperSouper

SE SENTIR BIEN.
MAINTENANT.

• Reçois 3 emails motivants par semaine pour apprendre à mieux manger et te créer une vie en pleine santé.

• Un mail = 1 minute de lecture

• Facile à lire, inspirant, et tu restes libre de te désinscrire à tout moment

🔒100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

ARTICLES RÉCENTS