fbpx
BlogNutrition

LA DÉTOX

By 5 mars 2018 avril 4th, 2019 No Comments

Parfois il est nécessaire de rééquilibrer l’organisme. Faire une détox, c’est faire le plein de fibres et de chlorophylle. Mais pas que …

DÉTOX DU CORPS

La détoxification, comme on l’entend habituellement, c’est l’élimination des toxines du corps. Le corps a tendance à accumuler les toxines qu’il n’est pas en mesure de digérer et d’évacuer. “Tu es de ce que tu manges” ; et tu es aussi ce que tu digères !

Le foie, les intestins, les reins, les poumons, mais aussi la peau, sont nos organes émonctoires, servant à l’élimination des déchets (donc à l’élimination des toxines). Or, lorsqu’ils n’éliminent plus, car ils sont fatigués ou surchargés, le corps est encrassé par un trop plein de toxines. Ces toxines peuvent avoir plusieurs origines : pollution, sédentarité (mais aussi excès de sport), stress, anxiété, nourriture mal adaptée (produits transformés, pesticides, conservateurs, excès de sucre…), etc.

La détox qui fait le plus sens à nos yeux, c’est une transition légère, naturelle et agréable. Pas de cure détox stricte qui pourrait apporter un stress supplémentaire à notre corps (et créer l’effet inverse recherché) mais des aliments riches en eau, en antioxydants, en vitamines, minéraux, oligoéléments, et en chlorophylle, qui activent ainsi le processus naturel de détoxification du corps.

DÉTOX DU MENTAL

Dans les traditions de l’Ayurveda*, où le corps est indissociable de l’esprit, la détoxification du corps n’est efficace que lorsqu’elle est couplée à une détoxification du mental. Le mental a lui aussi tendance à accumuler une grande quantité de toxines. Les toxines du mental ce sont les pensées négatives, stressantes, les pensées qui nous paralysent (comme la peur) au quotidien. Un mental détoxifié est un mental paisible qui nous élève et nous soutient dans nos choix.

* L’Ayurvéda est la médecine traditionnelle de l’Inde. De part son étymologie : « Ayur » signifiant vie et « Véda » signifiant science, connaissance ou vérité, l’Ayurvéda est la science de la vie ou la connaissance de la vie. Elle est complémentaire à la médecine occidentale, et trouve son efficacité dans la prévention et dans l’écoute de la spécificité de chaque individu.

PARTAGE SUR :

SuperSouper

SE SENTIR BIEN.
MAINTENANT.

• Reçois 3 emails motivants par semaine pour apprendre à mieux manger et te créer une vie en pleine santé.

• Un mail = 1 minute de lecture

• Facile à lire, inspirant, et tu restes libre de te désinscrire à tout moment

🔒100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

ARTICLES RÉCENTS