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LA PROCESSUS ANTIOXYDANT

By 6 mars 2018 novembre 3rd, 2018 No Comments

Les antioxydants sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme. On te détaille quels aliments privilégier pour ralentir le vieillissement des cellules.

LA RÉACTION D'OXYDATION

L’oxydation est un processus biochimique par lequel le corps produit des substances, les radicaux libres, qui peuvent entraîner des réactions en chaîne, pouvant mener jusqu’à la mort des cellules. Ces éléments, vont attaquer les cellules, l’ADN, certaines molécules, les protéines ou les acides gras, pour les dégrader, les découper ou les détruire. Le vieillissement de la peau (rides …) mais aussi du corps en général est intimement lié aux radicaux libres. Ces agents oxydent les protéines et lipides, et attaquent les molécules d’ADN, que le corps doit ensuite réparer. A force de subir ces attaques, le corps vieillit.

Heureusement, certains agents produits par le corps sont là pour réparer l’ADN et contrer les actions des radicaux libres. Mais si toutes les dégradations ne sont pas contrées, si la réparation de l’ADN n’est pas complète, les cellules se dégradent et peuvent muter, c’est ce qui arrive avec l’âge.

La réaction d’oxydation est souvent une réaction en chaîne, les antioxydants bloquent cette chaîne et empêchent ainsi les radicaux libres d’attaquer les cellules du corps. Il faut donc en apporter en quantité suffisante par l’alimentation pour permettre le processus de destruction des radicaux libres en excès.

Plus on vieillit, plus cette pagaille oxydative fait de ravages dans l’organisme. D’autant plus qu’elle est favorisée par la pollution, le tabac, l’alcool, les ultra-violets du soleil, le stress et même l’exercice physique (lorsqu’il est trop intense).

TOUT EST UNE QUESTION D'ÉQUILIBRE

Les radicaux libres sont donc destructeurs pour le corps, pourtant, ils jouent aussi de grand rôle pour la survie de l’organisme.
Notre corps fabrique volontairement les radicaux libres pour les utiliser pour se défendre contre les bactéries et micro-organismes néfastes pour l’organisme. Il est donc important de ne pas tous les éliminer.

LES ALIMENTS LES PLUS RICHES EN ANTIOXYDANTS :

Flavonoïdes : thé, thé vert, vin rouge, agrumes, oignon, pomme

Vitamines antioxydantes : Vitamine A (mangue, abricot, carotte, épinard, persil); Vitamine C (orange, baies, kiwi, mangue, brocoli, épinard, poivron, piment); Vitamine E (huiles végétales, notamment l’huile d’olive pour ses bienfaits santé, fruits à coque, avocat, graines oléagineuses)

Minéraux antioxydants : Cuivre (fruits de mer, viande maigre, fruits à coque (noix, noisette, etc.), légumineuses), Manganèse (fruits de mer, viande maigre, fruits à coque); Sélénium (fruits de mer, abats, viande maigre, grains entiers); Zinc (fruits de mer, viande maigre, fruits à coque)

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