fbpx
Plats principauxRecettes

RÉVEILLON DE NOËL VÉGÉTARIEN : MILLEFEUILLE DE CHÈVRE FRAIS, ENDIVE ET PATATE DOUCE CARAMÉLISÉE

By 21 décembre 2018 No Comments

En cette période de féérie des fêtes, nous avons choisi la patate douce comme ingrédient phare pour accompagner notre plat principal du Réveillon de Noël. Cette recette peut très bien faire partie d’un repas de fête, en compagnie d’autres plats ou bien se déguster individuellement à un autre moment de l’année.
La patate douce porte bien son nom, douce et gourmande on la savoure sous forme d’accompagnement simple, de purée, de frites ou même de dessert. Facile à cuisiner, elle est riche en nutriments essentiels pour être en bonne santé. Bonnes fêtes en santé !

APERÇU

Pour : 1 personne
Préparation (active) : 30 minutes
Cuisson : 1h
Difficulté : Facile
Saison : Automne / Hiver

INGRÉDIENTS

Matériel nécessaire :
1 emporte-pièce : bien pratique mais optionnel (nous l’avons réalisé sans pour montrer que c’est possible sans)

Ingrédients :
1 petite patate douce
1 endive
60g de chèvre frais
1 fourchette d’huile de coco
1 filet d’huile d’olive
1 pincée de sel
Miel d’acacia
1 pincée de poivre
Quelques graines de sésame noir, pour décorer

PRÉPARATION

1  Préchauffer le four à 180 degrés.

2 Laver, peler et couper la patate douce en deux dans le sens de la longueur. Laver, ôter les premières feuilles et couper en deux l’endive dans le sens de la longueur pour ôter le coeur.

3  Recouvrir la plaque du four de papier cuisson et y déposer les moitiés de patate douce, face plane contre plaque. Enfourner pour 1h environ (ou plus selon la taille de la patate douce) : nous la faisons volontairement plus cuire afin qu’elle caramélise.
Autre alternative de cuisson (elle ne sera pas caramélisée) : Couper la patate douce en petits morceaux, et faire cuire à la vapeur douce 10 minutes.

4 Dans une poêle, faire revenir l’endive préalablement coupée en rondelles dans l’huile de coco pour 20 à 25 minutes. Ajouter 1 cuillère à soupe d’eau si besoin.
Autre alternative : Mettre les demi-endives entières (non coupées en morceaux) à cuire à la vapeur douce pour 10 minutes.

5 Une fois cuite, écraser la patate douce dans un saladier à l’aide d’une fourchette. Ajouter un filet d’huile, une pincée de sel et bien mélanger.

6 Si cuisson vapeur, essorer l’endive en la pressant fort entre les mains pour ôter l’eau avant de la couper.

7 Dans l’assiette, disposer l’emporte-pièce (ou faire sans) et étaler une couche de purée de patate douce (environ 1cm de hauteur), bien l’écraser pour qu’elle reste compacte et se tienne.

8 Étaler une couche de chèvre frais sur la patate douce, puis disposer une couche d’endives. Ajouter un filet de miel, une pincée de poivre (optionnel).

9 Le premier étage est fait. Recommencer un second avec : une couche de patate douce, une couche de chèvre, une couche d’endives, un filet de miel (et poivre, optionnel).

10 Terminer par une dernière couche de patate douce. Quelques bouts d’endives pour décorer sur le dessus, un filet de miel et saupoudrer de graines de sésame noir.

11 Si un emporte-pièce à été utilisé, faire le tour avec la pointe d’un couteau pour le retirer délicatement.

12 Déguster en entrée ou en accompagnement du plat principal.

Cette recette fait partie des recettes simples et exclusives partagées aux membres du Club SuperSouper. Toutes les semaines, ils reçoivent 5 recettes pour leurs dîners avec la liste de courses associée. Des recettes simples, saines et super bonnes, prêtes en moins de 30 minutes, créées par Claire, coach en nutrition santé.
> En savoir plus sur le Club SuperSouper.

PARTAGE SUR :

LE GUIDE

Un guide pour te permettre d’acquérir les bases d’une alimentation saine, améliorer ta santé (et celle de tes proches) et (re)trouver la vitalité.

LE CLUB SUPERSOUPER

Bye bye la question : « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »
Chaque semaine : les recettes de tes 5 dîners, planifiés pour toi, optimisés pour le zéro gaspi.

ARTICLES RÉCENTS