fbpx
Plats principauxRecettesSalades & Soupes

SALADE DE MILLET AU FENOUIL ET À L’ORANGE SANGUINE

By 12 mars 2019 No Comments

Le millet est une céréale peu connue dans les pays occidentaux, mais dont l’Afrique et l’Asie ont compris les vertus et l’utilité. Peu allergène et sans gluten, c’est un ingrédient de choix pour tes repas, remplaçant le blé, le riz ou toute autre céréale.

Claire a imaginé cette recette pour égayer les soirées d’hiver, bonne dégustation !

APERÇU

Pour : 1 personne
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 20 minutes
Difficulté : Facile
Saison :  Hiver

INGRÉDIENTS

60g de millet
½ fenouil
1 petite orange sanguine
½ oignon rouge
quelques feuilles de salade

Vinaigrette :
1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de miel
1 pincée de sel (optionnel)
1 pincée de poivre

PRÉPARATION

(1) Rincer le millet plusieurs fois, puis le cuire dans une grande casserole dans 2x son volume d’eau pendant 15 à 20 minutes.*

* la cuisson du millet est très simple s’il l’on respecte une chose : ne pas le faire cuire en ajoutant de l’eau froide, mais faire bouillir l’eau puis ajouter le millet à l’eau bouillante.
Si les graines sont plongées dans l’eau froide puis chauffées, elles vont se transformer en purée/bouillie (ce qui peut être intéressant pour certaines recettes mais pas adapté ici).

(2) Laver le fenouil, couper en 2, conserver une moitié pour le dîner 5. Emincer finement la moitié de fenouil restante.

(3) Eplucher l’orange à vif et détailler en quartiers.

(4) Couper en petits dés l’oignon rouge.

(5) Laver, égoutter la salade. Couper les feuilles de salade à la main et les placer dans l’assiette.

(6) Ajouter le millet cuit (on le consomme froid, mais pour une version chaude : le faire chauffer dans une casserole d’eau bouillante 1 à 2 minutes, égoutter).

(1) Ajouter le fenouil : on le consomme cru, mais pour une version cuite, faire cuire à la vapeur douce 5-6 minutes (ou à l’eau ou à la poêle 5-6 minutes)

(7) Ajouter les morceaux d’orange sanguine.

(8) Ajouter l’oignon rouge.

(9) Préparer la vinaigrette : dans un verre ajouter l’huile d’olive, le miel, (sel), poivre, mélanger le tout jusqu’à ce que tous les ingrédients se combinent.

(10) Arroser tous les éléments de l’assiette de la vinaigrette. Déguster.

Cette recette fait partie des recettes simples et EXCLUSIVES partagées aux membres du Club SuperSouper. Toutes les semaines, ils reçoivent 5 recettes pour leurs dîners avec la liste de courses associée. Des recettes simples, saines et super bonnes, prêtes en moins de 30 minutes, créées par Claire, coach en nutrition santé.
> En savoir plus sur le Club SuperSouper.

PARTAGE SUR :

LE GUIDE

Un guide pour te permettre d’acquérir les bases d’une alimentation saine, améliorer ta santé (et celle de tes proches) et (re)trouver la vitalité.

LE CLUB SUPERSOUPER

Bye bye la question : « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »
Chaque semaine : les recettes de tes 5 dîners, planifiés pour toi, optimisés pour le zéro gaspi.

ARTICLES RÉCENTS